Culture & Patrimoine
Que faire à Biarritz : de nombreux monuments à voir
Biarritz regorge de spécificités et de splendeurs à découvrir ou revoir. Le Rocher de la Vierge est certainement l’une des plus connues. Rocher sortant de l’eau sur lequel a été érigée une statue de la vierge, il est relié à la terre par une passerelle en 1887 et se visite gratuitement.
Le Phare de Biarritz se trouve sur le littoral de l’autre côté de la Grande Plage. Construit en 1834 à flanc de falaise sur la pointe Saint-Martin, il dispose d’une vue sur l’océan et la ville. Son sommet culmine à 73 mètres et il est possible de le visiter toute l’année.
Une ville marquée par Napoléon III
Église néogothique, l’église Sainte-Eugénie a été construite à la toute fin du 19ème siècle. Elle était dédiée à Sainte-Eugénie, patronne de l’impératrice Eugénie de Montijo, la femme de Napoléon III. Autre monument reconnaissable de la ville, cette église roman-byzantine se visite et offre de magnifiques vitraux à admirer. Elle veille sur le port vieux et le port des pêcheurs de Biarritz. Ce dernier est un village dans la ville. Très typique, il dispose de petites ruelles dans lesquelles les promeneurs aiment se perdre afin de découvrir ses petites maisonnettes colorées typiques.
Depuis la Grande Plage, vous pouvez également admirer l’Hôtel du Palais. S’il abrite aujourd’hui un hôtel 5 étoiles, l’édifice était auparavant édifié autour de la résidence de Napoléon III. Appelée alors Villa Eugénie, il devint le Palais Biarritz en 1881 lorsqu’il servit d’hôtel-casino. C’est en 1893 que le terme « Hôtel du Palais » vit le jour.